La 5e vague - Tome 1 (Rick Yancey)
- lecturesdecaroline
- 17 juin 2016
- 3 min de lecture

Auteur : Rick Yancey
Editeur : Robert Laffont
Paru en mai 2013
595 pages
Résumé :
"La 5e Vague est arrivée. La 5e Vague d'extermination.
Les quatre précédentes ont décimées les 3/4 de la population mondiale.
Pour survivre, il vaut mieux rester seul et ne faire confiance à personne.
Après avoir vu ses parents mourir et son petit frère se faire enlever, Cassie n'a plus qu'une idée en tête : tenir sa promesse en sauvant son frère.
Mais sa rencontre avec un garçon mystérieux - Evan Walker - risque de compromettre ses plans.
Est-il vraiment celui qu'il prétend être? Comment distinguer l'ennemi de l'ami?"
Mon Avis :
A l'occasion de la sortie du dernier tome de la trilogie "La 5e Vague", j'ai décidé de reprendre l'histoire à son commencement et de relire les deux premiers tomes avant de me lancer dans la suite. En effet, cela fait plus d'un an que je l'avais commencé et, ma mémoire n'étant pas infaillible, beaucoup de détails m'ont échappé.
Cette re-lecture m'a fait beaucoup de bien et je l'ai davantage appréciée que la première. Il faut savoir que le roman est scindé en plusieurs parties, chacune évoquant un personnage en particulier. Au début, il est assez difficile de comprendre qui est le narrateur; entre Cassie, Sammy, Ben, ou encore Evan, le choix est assez vaste!
Cassie, une jeune adolescente de 16 ans, qui se retrouve seule à essayer, tant bien que mal, de survivre. En quelques mois, près de 7 milliards d'êtres humains ont été exterminé par les "Autres", des entités venues d'ailleurs, dans le but de ... de quoi? On ne le sait pas vraiment! Pourquoi veulent-ils décimer la planète entière?
La première règle pour survivre : ne faire confiance à personne. La seconde : rester seule.
Son petit frère Sammy a été emmené, avec d'autres enfants, dans un camp censé les protéger. Mais avant de partir, Cassie lui a fait la promesse de le retrouver.
Lorsqu'elle rencontre Evan, ce garçon mystérieux qui l'a sauvée, Cassie comprend qu'il n'est pas tout à fait sincère avec elle. Quel secret lui cache-t-il? Peu importe, après tout, il a promis de l'aider à retrouver son frère et elle sait que son aide est précieuse.
Entre temps, Ben Parish, un ancien camarade de lycée de Cassie, se retrouve dans un camp d'entraînement intensif, destiné à rendre les enfants plus forts pour lutter contre ces "Autres". Mais bien vite, il va comprendre la raison d'être de ce camp, et les atrocités qui s'y trament...
J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire durant les 100 premières pages. Le monde créé par l'auteur a du mal à se mettre en place et je me suis sentie souvent perdue. Ma deuxième lecture a été plus aisée et agréable... néanmoins, s'il faut deux lectures pour comprendre l'histoire cela complique un peu les choses... surtout lorsqu'il s'agit d'un roman de presque 600 pages!
Je ne me suis pas non plus attachée tant que ça aux personnages, serait-ce par manque d'émotions dans le texte? L'histoire d'amour n'est pas assez développée, on ne ressent pas assez les sentiments des deux personnages; les liens fraternels entre Cassie et Sammy ne nous font pas non plus vibrer,... Il y a trop de description à mon goût, et pas assez d'interaction et de dialogues entre les personnages.
C'est seulement dans la dernière partie du roman que toute l'action est concentrée et que les événements deviennent vraiment intéressants (ou du moins accrocheurs). C'est dommage qu'il n'y ait que cette partie qu'on ait vraiment pas envie de lâcher, et de lire jusqu'au bout.
En ce qui concerne l'écriture, j'ai été un peu rebutée par le langage grossier utilisé à certains moments par l'auteur... Je pense qu'il aurait pu largement s'en passer et cela n'aurait rendu le texte que meilleur.
En conclusion, ce livre s'est laissé lire, mais sans plus. On est loin du coup de coeur pour ma part. La re-lecture du second tome me dira si l'histoire s'améliore, ou pas...
Comments