Fais-moi y croire (Céline Musmeaux)
- lecturesdecaroline
- 2 mai 2019
- 3 min de lecture

Auteur : Céline Musmeaux
Editeur : Nymphalis
Paru en juin 2018
409 pages
Résumé :
" Cette fois, c’est la trahison de trop pour Mia. Elle vient de surprendre son petit ami au bras d’une autre. Et ce n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit de sa propre meilleure amie. Désabusée par ce qu’elle vient de voir, Mia ne cherche même pas à avoir des explications. Elle préfère prendre la fuite plutôt que de perdre la face. Déçue, humiliée et remplie de colère, elle choisit de noyer son chagrin dans l’alcool en poussant la porte du premier bar sur son chemin.
La musique l’interpelle immédiatement. Un groupe est sur scène. Très rapidement, le regard de l’un d’entre eux va la troubler. Il ne la quitte pas des yeux malgré son état lamentable. Entre deux chansons, le musicien en question s’installe près d’elle pour entamer la conversation. Louis se présente et échange quelques banalités avec elle dans le but de la séduire.
Mais Mia est-elle prête à refaire confiance à un homme ? "
Mon avis :
C'est mon tout premier roman de Céline Musmeaux et également mon tout premier roman aux éditions Nymphalis. Je suis tombée dessus complètement par hasard sur Amazon et quand j'ai vu les nombreux avis positifs sur ce livre, je me suis laissée tenter les yeux fermés.
Les petits points négatifs d'abord...
Concernant la forme de l'histoire, on a, d'une part, les dialogues et, d'autre part, les pensées de Mia (en italique, pour les distinguer).
Les dialogues sont, à mon goût, un peu pauvres, trop brefs et répétitifs (principalement dans les premiers chapitres) mais j'ai trouvé que cela s'améliorait nettement vers la fin du roman. Il y a souvent les mêmes scènes (une dispute et directement la réconciliation) avec les mêmes phrases répétées durant plusieurs chapitres ("Tu es Personne", "Tu es N'importe qui", "Tu me rends fou", "Je t'aime"). Cela m'a donné l'impression de tourner en rond pendant une bonne partie du livre. Heureusement, cela ne dure pas et la seconde partie est plus fournie, divertissante et moins monotone.
En ce qui concerne les pensées de Mia, elles m'ont un peu dérangé car, selon moi, cela n'apporte rien d'utile à l'histoire et on peut clairement s'en passer sans diminuer la qualité du roman.
Les points positifs ensuite...
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même et des thèmes abordés, j'ai totalement adhéré! J'ai adoré la relation de Mia et Louis, le jeu du chat de la souris entre eux et leur évolution au fil du roman. J'ai également adoré le côté provocateur de Louis au début qui devient ensuite très protecteur et chevaleresque.
J'ai été frustrée à plusieurs moments (par les actes de Maxime, le comportement du producteur, les paroles du père de Mia ou encore de sa meilleure amie) et c'est un sentiment que j'adore quand je lis un roman, parce que cela signifie que je suis à fond dans l'histoire et que je m'identifie aux personnages. Je me suis mise complètement dans la peau de Mia et j'ai vécu toute l'histoire avec elle.
"Fais-moi y croire" est le genre de livre qu'on peut lire à n'importe quel moment, en cas de panne de lecture ou pour se changer les idées sans se prendre la tête et qui passe bien à tous les coups. Il se lit d'une traite, d'une manière très fluide.
Pour conclure, cette romance légère m'a fait passer un bon moment de détente. Je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de cette auteure, d'autant plus que j'ai constaté qu'il y en avait pas mal, cela va me laisser du choix.
En attendant, je le recommande sans hésiter aux adolescentes et jeunes adultes.
Citation :
"J'aime nos accrochages et nos disputes. C'est notre marque de fabrique. C'est ainsi que je me sens proche de toi. L'amour n'est pas à ma portée. Ton âme est à une guitare. Je suppose donc qu'il n'y a pas beaucoup de place pour moi dans ton cœur."
Ma note :
★★★☆☆
Comments