La Quête d'Ewilan : D'un monde à l'autre - Tome 1 (Pierre Bottero)
- lecturesdecaroline
- 21 janv. 2015
- 2 min de lecture

Auteur : Pierre Bottero
Editeur : Rageot Poche
Paru en mars 2006
281 pages
Résumé :
" Camille Duciel est une adolescente surdouée qui vit avec des parents adoptifs qui ne s'intéressent pas à elle. Alors qu'elle est sur le point d'être renversée par un camion, Camille se retrouve projetée dans un monde parallèle - Gwendalavir.
Là, vivent des chevaliers, des lézards géants - les Ts'liches -, des araignées géantes et autres créatures menaçantes.
Camille découvre peu à peu qu'elle est originaire de ce monde et qu'elle est dotée d'un grand pouvoir de Dessin, qu'elle doit apprendre à maîtriser. Elle est capable de rendre réel ce qu'elle imagine, et peut aussi se déplacer d'un endroit à un autre, d'un monde à une autre, par sa seule volonté. C'est ce qui s'appelle faire "le pas sur le côté", ou "le grand pas". Son pouvoir est supérieur à n'importe quel autre Dessinateur et c'est pourquoi les Ts'liches veulent sa mort.
En effet, Gwendalavir est en guerre. Une guerre opposant les Alaviriens - habitants de Gwendalavir - et les Ts'liches - créatures maléfiques. Les Ts'liches ont bloqué l'accès à l'Imagination en verrouillant les Spires (chemins parcourant l'Imagination). De ce fait, les Dessinateurs sont privé de leurs pouvoirs.
Seules les Sentinelles - qui ont pour tâche de surveiller l'Imagination - peuvent renverser le cours de la guerre, mais celles-ci sont Figées, prisonnières des Ts'liches.
Eléa Ril' Morienval - une Sentinelle - est parvenue à contacter Camille. Elle doit retrouver son frère, dont elle ignorait l'existence jusque là, car il est le seul à pouvoir libérer les Figés.
Heureusement, Camille - dont le prénom est Ewilan en Gwendalavir - est entourée d'amis qui vont l'aider dans cette quête : Salim, son fidèle ami, Edwin Till Illan, général des armées impériales et guerrier légendaire, Duom Nil Erg, vieil analyste, Bjorn, chevalier au grand coeur, Maniel, puissant soldat et Ellana, une marchombre.
Ensemble, ils vont affronter mille dangers. Ewilan est l'Elue pour sauver tout un peuple, désormais, le sort de l'Empire repose sur ses épaules... "
Mon avis :
J'ai un avis plutôt mitigé sur ce premier tome de la saga d'Ewilan. J'ai aimé la découverte d'un nouveau monde, mais j'ai moins apprécié la façon dont l'auteur nous le fait découvrir. Il y a beaucoup de termes spécifiques à l'histoire, qu'il est difficile d'assimiler en une fois. Vous pouvez aisément comprendre de quoi je parle en lisant mon résumé ci-dessus. Je me suis sentie un peu perdue, avec tous ses termes et noms bizarres.
Mais petit à petit, on s'habitue à ce nouvel environnement et on comprend plus facilement l'univers dans lequel on est emporté. A force de lire, on comprend mieux ce qu'il se passe. Et pour ceux qui persistent à ne rien comprendre, il y a, à la fin du livre, un petit glossaire qui reprend les noms des personnages, lieux, et autres termes spécifiques, afin de nous aider.
Comments