top of page

Les coeurs fêlés (Gayle Forman)

  • Photo du rédacteur: lecturesdecaroline
    lecturesdecaroline
  • 20 avr. 2015
  • 3 min de lecture

Auteur : Gayle Forman

Editeur : Pocket

Paru en mars 2011

221 pages

Résumé :

" N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble vous croire ? Pour Brit, seize ans, ce cauchemar devient réalité le jour où son père la conduit de force à Red Rock, centre qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer, elle se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble, elles vont résister. "

Mon avis :

Brit, 16 ans, est une adolescente vivant dans une famille recomposée, laquelle comprend son père, sa belle-mère (alias le Monstre) et son demi-frère. Sa mère, atteinte de "schizophrénie paranoïde" les a quittés trois ans plus tôt, en refusant d'être internée pour se faire soigner. Depuis, Brit est sans nouvelle de sa mère.


Sa grande passion est la musique et elle fait partie d'un groupe de rock, "Clod", dont elle est la chanteuse et la guitariste. Jed, pour qui elle craque depuis qu'elle l'a vu la première fois, fait également partie du groupe.


Alors qu'elle pense partir en vacances avec sa famille visiter le Grand Canyon, elle est en réalité emmenée de force à la Red Rock Academy, une sorte de camp de redressement. Son père espère ainsi la guérir de ses maux, alors que ceux-ci n'existent pas!


Grâce à d'autres filles présentes dans le camp, elle va tout faire pour sortir de cet enfer et dénoncer les abominations qu'on leur fait subir là-bas.


"Les coeurs fêlés" est un magnifique roman sur l'amitié, la famille et l'amour. Relatant les problèmes souvent liés à l'adolescence, il aborde des sujets difficiles tels que la dépression, la boulimie, l'anorexie, la drogue, le mal être des jeunes en général, qui sont souvent mal interprétés par les parents, démunis face à cela.


La solution, pour certains d'entre eux, est d'envoyer leur enfant dans un camp de redressement. Gayle Forman, nous parle ici d'un centre destiné à mater les enfants rebelles (qui ne le sont pas toujours, en réalité), dont le personnel se préoccupe avant tout de punir les élèves, de les traiter à la dure, pour, soit disant, les remettre sur le droit chemin. Or, beaucoup de ces jeunes ont besoin avant tout de pouvoir se confier sur leurs problèmes à des personnes qui se soucient réellement de leur bien.


Dans ce camp, on comprend que l'argent est la seule motivation de cette institution et non le bonheur des jeunes. Les élèves sont répartis selon plusieurs niveaux, de 1 à 6, du moins bon au meilleur niveau. Au moindre faux pas, le jeune est rétrogradé d'un niveau et voit ainsi sa possibilité de sortir de cet enfer s'éloigner un peu plus. Les prétendus psychologues et médecins du centre font leur possible pour garder les jeunes le plus longtemps et ainsi empocher un peu plus d'argent.


Mais le problème ne vient pas seulement du centre, mais également des parents, qui envoient leurs enfants dans cet endroit pour les mauvaises raisons. Pour certains, le manque de confiance est bien présent et lorsque les jeunes racontent ce qu'on leur fait subir, peu de parents les croient sincèrement. C'est triste de constater que la relation parent-enfant n'est pas aussi forte qu'elle devrait l'être.


Ce roman est également une belle histoire d'amitié : 5 filles, rejetées par leur famille, vont ainsi créer le "Club fermé des Fêlées" et se soutenir dans cet enfer. C'est grâce à cela qu'elles vont pouvoir tenir et garder l'espoir jusqu'à la fin.


Un autre problème est traité dans ce roman : la façon dont il faut se comporter en société. Doit-on tous êtres pareils dans cette société? Dès qu'on est un peu "en dehors de la norme", on se retrouve jugé, méprisé et envoyé dans des camps de redressement dont le but est de transformer les rebelles en automates obéissants. Gayle Forman nous transmet ici des messages de tolérance, de solidarité, et d'espoir.

 
 
 

Comments


Suivez-moi sur Instagram
  • Instagram Social Icon
Derniers posts

© 2018 Créé par Caroline Topet - Tous droits résérvés

bottom of page