Les Royaumes de Nashira : Le rêve de Talitha - Tome 1 (Licia Troisi) ❤
- lecturesdecaroline
- 28 avr. 2015
- 3 min de lecture

Auteur : Licia Troisi
Editeur : Pocket Jeunesse
Paru en mars 2014
469 pages
Résumé :
" Deux soleils brillent dans le ciel de Nashira. Mais l’un d’eux est maléfique et menace les royaumes.
Talaria est la zone habitable de la planète Nashira, divisée en 4 royaumes : Royaume de l’Automne, Royaume de l’Hiver, Royaume du Printemps et Royaume de l’Eté. Seules ces zones sont habitables grâce aux Talareths - ces arbres aux dimensions extraordinaires, pouvant recouvrir une ville entière, et qui produisent un air respirable.
Deux peuples vivent sur ces terres : les Talarites, race dominante de Nashira, et les Femtites, race subalterne. Ces derniers ont la particularité de ne pas éprouver de douleur physique, en dehors de celle infligée par la Pierre de l’Air.
Talitha, fille du Comte de la ville de Meste, est une fille rebelle, qui rêve de travailler pour la Garde. Mais un incident va l’obliger à rejoindre le Monastère pour suivre une formation de Prêtresse.
là-bas, elle va découvrir un terrible secret : Cetus, un des deux soleils de Nashira, va bientôt brûler et détruire la planète. Pourquoi les Prêtresses veulent-elles cacher cette terrible découverte ?
Un seul être est capable d’aider Talitha pour empêcher ce désastre de survenir. Et Talitha compte bien tout mettre en œuvre pour le retrouver. Aidée et accompagnée par son fidèle esclave et ami Femtite, Saiph, elle va devoir affronter bien des dangers avant d’atteindre son but…"
Mon avis :
Voilà que je referme ce livre, et j’ai déjà envie de commencer à lire la suite ! Je ressors ravie de cette lecture.
Tout d’abord, je tiens à dire que ce qui m’a attiré en premier est bien évidemment la splendide couverture ! Elle est tout simplement magnifique, et rien que pour ça, j’avais envie de l’acheter.
Ensuite, il s’agit quand même d’un roman de Licia Troisi, auteure de la trilogie des « Chroniques du Monde Emergé » que j’ai récemment lu, et que j’ai adoré.
Bref, il n’en fallait pas plus pour que je me lance dans cette lecture et résultat : j’ai adoré.
Bon, il est vrai qu’il y a beaucoup de ressemblance avec les Chroniques du Monde Emergé : une jeune adolescente rebelle, aux oreilles pointues, plutôt garçon manqué, qui rêve de devenir Gardienne et de combattre, et qui ensuite fera tout pour sauver le monde, accompagnée par un jeune garçon... ça ne vous rappelle rien ?
J'ai trouvé l'univers de Nashira très intéressant et original, avec deux Soleils qui s'affrontent, et cette nécessité d'avoir des Talareths pour pourvoir respirer.
Il y a beaucoup d'action et durant le périple de Talitha et Saiph, on découvre tous les Royaumes les uns après les autres. Le récit se déroule en plusieurs parties : d'abord Talitha est envoyée au Monastère, ensuite elle doit s'échapper pour poursuivre sa mission. Le chemin est semé d'embûches et à de nombreuses reprises, nos deux héros vont tomber dans des pièges. Il n'y a pas de moments calmes, c'est une véritable lutte pour la liberté qu'ils vont mener. On ne s'ennuie pas!
J'ai beaucoup aimé retrouver une fille et un garçon comme héros : cela permet aux lecteurs comme aux lectrices de s'identifier à l'un d'eux. Ils ont deux caractères complètement différents : Talitha étant impulsive, rebelle et têtue; Saiph quant à lui étant sage, réfléchi et prêt à tout pour protéger sa maîtresse.
Pour conclure, j'ai adoré ce premier tome! Chaque chapitre est plus passionnant et captivant que le précédent. Je l'ai lu d'une traite et attend avec impatience de lire le deuxième tome...
Comments