L'héritière - Tome 1 (Melinda Salisbury) ❤
- lecturesdecaroline
- 4 mai 2015
- 2 min de lecture

Auteur : Melinda Salisbury
Editeur : Gallimard Jeunesse
Paru en avril 2015
330 pages
Résumé :
" Twylla est promise au prince héritier du royaume de Lormere. Mais la jeune élue possède un don maléfique. Elle est Daunen incarnée, c'est-à-dire l'incarnation du Dieu de la vie et de la Déesse de la mort. De ce fait, elle a le pouvoir de supporter l'absorption d'un poison, l'aubemorte et de tuer par son simple toucher : elle est l'arme parfaite !
La cruelle reine qui l'a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Nul ne peut approcher Twylla sans risquer sa vie. Ce don l'éloigne de tout le monde et même ses gardes ont peur de s'approcher trop d'elle. Elle se sent seule.
Jusqu'au jour où Lief, son nouveau garde, charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission... "
Mon avis :
Il y a tant de choses à dire sur ce roman que je ne sais par où commencer. Arrivée à la fin de ma lecture, je n'ai qu'une seule envie, c'est de la reprendre depuis le début et de comprendre certaines paroles et certains actes, qui semblaient incohérents jusqu'à ce qu'on apprenne la fin. Il y a plein de messages subliminaux, disséminés ça et là par l'auteur, mais qui ne prennent tout leur sens qu'à la fin du roman.
Le personnage de Twylla m'a beaucoup plu. Jeune, totalement soumise à la reine, sans famille, promise à un prince qu'elle ne connaît pas, son destin semble écrit depuis longtemps. Pourtant, tout ce auquel elle croyait se rélève n'être qu'un tissu de mensonges et tout son monde s'écroule. Trahie et manipulée, elle tente de reprendre pied grâce au soutien de Lief.
Lief, en voilà un autre personnage intéressant. Elles sont nombreuses les histoires où la fiancée s'éprend de son garde du corps. Cela aurait pu donc tomber dans la banalité avec celle-ci, mais pas du tout. Lief se montre familier, avenant et très séducteur avec Twylla, dont il sait pourtant qu'il ne peut la toucher sans risquer de mourir. On voit naître des sentiments, on ressent les émotions et on y croit. On y croit tellement, qu'on tombe de haut lorsque les révélations sont à l'ordre du jour.
Et enfin, le troisième personnage de ce triangle amoureux : Merek. Il est d'abord mystérieux et montre qu'il est impatient de régner mais il ne semble pas s'intéresser plus que ça à sa future épouse. Pourtant, peu à peu, son comportement évolue et on comprend qu'il n'a d'yeux que pour elle.
Je n'aime pas beaucoup les triangles amoureux, dans lesquels la fille va d'un garçon à l'autre sans jamais savoir se décider. Ici c'est différent et Twylla reste fidèle à ses sentiments jusqu'au bout. Elle sait, au fond d'elle, ce qu'elle veut vraiment. C'est un point que j'ai beaucoup apprécié dans cette histoire.
S'il est vrai que les premiers chapitres sont un peu lents, dûs à la mise en place de l'histoire et du contexte, en revanche, les suivants sont riches en révélations et rebondissements et le rythme reste soutenu jusqu'à la fin.
Une dernière chose : est-il nécessaire de préciser que la couverture est juste sublime avec ce mélange de couleurs?
Comments