Le Joyau - Tome 1 (Amy Ewing)
- lecturesdecaroline
- 27 mars 2017
- 3 min de lecture

Auteur : Amy Ewing
Éditeur : Collection R - Robert Laffont
Paru en septembre 2014
454 pages
Résumé :
" Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté. Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...
Achetée lors de Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet - le lot 197, son nom officiel, - va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort tâcher de rester en vie.
C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands dangers... "
Mon avis :
Je me décide enfin à entamer le troisième tome de cette magnifique trilogie, mais vu que ma lecture des deux premiers tomes date d'à peu près un an, j'ai commencé par les relire pour me remettre complètement dans le bain.
La chronique ci-dessus date donc bien de mai 2016 et je pense toujours la même chose de ce premier roman, donc je ne la modifie pas.
Je ne sais pas pourquoi, en arpentant les rayons de ma librairie, mon regard fut attiré par ce roman. Je pense que l'attente du 5e tome de "la Sélection : La Couronne" se faisait trop longue et j'avais besoin d'une lecture similaire.
Effectivement, les deux séries ont de nombreux points communs : le même éditeur, une couverture du même style et une histoire où la royauté est au coeur de l'intrigue.
Ni une ni deux, me voilà à la caisse avec les deux premiers tomes dans les mains. Quelle déception lorsque j'ai appris que le troisième tome ne sortirait que fin 2016! Mais bon, ma PAL ne cesse de grandir et j'ai largement de quoi patienter jusque là...
C'est une lecture presque coup de cœur! J'ai adoré l'univers créé par Amy Ewing, dans lequel se mêlent trahison, mensonges et amour.
Violet est une adolescente formée pour devenir mère-porteuse. En effet, les jeunes filles qui développent des dons particuliers, - les Augures -, sont enlevées à leur famille pour suivre une formation dans le but de servir de mère-porteuse pour la haute société du Joyau qui ne peut plus procréer par elle-même. Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, elle doit désormais lui donner un enfant et subir une vie de servitude. Sa vie au Palais est un véritable cauchemar mais Violet est bien décidée à ne pas abandonner sa liberté si facilement...
Les thèmes abordés dans ce roman sont très durs : violence, meurtre, complots, mensonges, lobotomie, ... On plonge dans un univers très sombre et choquant. Les riches réduisent en esclavage tout le petit peuple.
Même si le début m'a semblé un peu lent (il s'agit de la mise en place de l'univers) , j'ai vite changé d'avis et je n'ai plus pu lâcher le livre jusqu'à la dernière page.
Heureusement, l'histoire d'amour n'apparaît que vers la fin du livre (enfin une histoire qui ne tourne pas uniquement autour d'une amourette dès les premières pages). Les émotions se bousculent, les événements s'enchaînent et, MON DIEU, cette fin!
Je meurs d'impatience de lire la suite !
Comments