top of page

Une braise sous la cendre - Tome 1 (Sabaa Tahir) ❤

  • Photo du rédacteur: lecturesdecaroline
    lecturesdecaroline
  • 3 juin 2016
  • 2 min de lecture

Auteur : Sabaa Tahir

Editeur : Pocket Jeunesse

Paru en octobre 2015

528 pages

Résumé :

"" Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai." Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment."

Mon avis :

Lorsque je referme le livre, au bout de 500 pages, je me sens encore toute retournée par cette lecture.

Ce roman est une pure merveille; un récit époustouflant qui nous coupe le souffle et nous laisse sans voix plus d'une fois.


Nous suivons le périple de Laia, une jeune adolescente Erudite, qui a vu sa famille se faire massacrer et son frère se faire enlever par l'Empire. Depuis ce jour, elle s'est jurée de sauver son frère avec l'aide des Rebelles. C'est ainsi qu'elle se retrouve forcée à jouer les esclaves au sein de l'école de Blackcliff, où sont formés les terribles Masks; les soldats d'élites de l'Empereur. Cette mission s'avère périlleuse et dangereuse, mais Laia est bien décidée à la mener à bien.


Au même moment, le destin d'Elias est en train de changer. Prêt à déserter et à fuir l'Empire alors qu'il vient tout juste de terminer sa formation pour devenir un Mask, il se retrouve malgré lui "Aspirant", pour tenter de devenir le futur Empereur.


Les événements s'enchaînent, les émotions se bousculent, mais Laia et Elias n'ont qu'un seul et même but: retrouver leur liberté.


La violence, tant physique que psychologique, l'esclavagisme, le pouvoir, la trahison, la vengeance sont autant de sujets lourds et difficiles abordés dans ce roman. A contrario, des sujets plus positifs sont également présents tels que l'espoir, la persévérance, l'amitié et la sincérité.


Les personnages ne sont pas épargnés par la violence de la plume de l'auteur. Aucun d'eux n'est à l'abri du danger et leur vie ne tienne que par un simple fil. A plusieurs reprises j'ai été choquée par la tournure des événements tellement ceux-ci sont inattendus et soudains.


L'auteur nous fait quand même passer un profond message de paix et d'amour, pour lequel il faut sans cesse se battre.

 
 
 

Comments


Suivez-moi sur Instagram
  • Instagram Social Icon
Derniers posts

© 2018 Créé par Caroline Topet - Tous droits résérvés

bottom of page