Effacée - Tome 1 (Teri Terry)
- lecturesdecaroline
- 6 juil. 2016
- 2 min de lecture

Auteur : Teri Terry
Editeur : France Loisirs
Paru en septembre 2013
390 pages
Résumé :
" Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé.
Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...
Petit à petit, le doute s'installe.
A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter. ..
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient?
Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire... "
Mon avis :
Lorsque je l'ai vu dans les rayons de la librairie, j'ai tout de suite été attirée par l'intrigante couverture. Une fille dont les yeux sont "effacés", masquant ainsi son identité. Ensuite, le résumé au dos m'a complètement captivé.
" Effacée " est une dystopie s'adressant à des jeunes adolescents, tant par le style d'écriture que par les thèmes abordés.
Parlons-en de l'écriture: beaucoup trop simpliste à mon goût. Les phrases sont beaucoup trop courtes, le vocabulaire n'est pas très élaboré... bref, suffisant pour des jeunes mais pas pour des adultes.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai adoré le concept: des adolescents dont on efface la mémoire lorsqu'ils ont commis un crime, afin de leur permettre de recommencer leur vie à zéro. Evidemment, tout n'est pas aussi simple : mensonges et manipulations du gouvernement sont omniprésents. Le sujet est très intéressant et aurait pu permettre au roman de faire partie de mes coups de coeur...
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire... J'ai trouvé que la lecture traînait en longueur sans qu'il ne se passe jamais rien d'intéressant. Tout est lent et les descriptions sont trop brèves lorsqu'il y a de l'action, et trop longues lorsqu'il n'y en a pas!
Comments