Les 100 - Tome 1 (Kass Morgan)
- lecturesdecaroline
- 16 juin 2018
- 2 min de lecture

Auteur : Kass Morgan
Éditeur : Collection R
Paru en janvier 2014
378 pages
Résumé :
"Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui.
Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ?
Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité..."
Mon avis :
J'ai commencé ce livre sans avoir vu la série télé adaptée du roman. Je ne voulais pas risquer de gâcher ma lecture avec des différences d'adaptations ou me spoiler les tomes suivants. J'ai donc pu me faire une opinion basée uniquement sur le roman.
Dans ce premier tome, nous suivons simultanément les points de vue de 4 personnages (Wells, Clarke, Glass et Bellamy). Il est vrai qu'au début je me suis sentie un peu perdue et il a fallu le temps que j'arrive à tous les situer. Chaque chapitre est consacré à un personnage en particulier et on alterne entre passé et présent pour comprendre quel rôle il joue, quelle relation il entretient avec les autres et ce qui l'a mené là où il est. Les chapitres de Wells, Clarke et Bellamy sont consacrés à l'histoire qui se déroule sur Terre avec les 100, tandis que ceux sur Glass sont consacrés à l'histoire sur le vaisseau, avec le reste de la Colonie.
Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre des retournements de situation inattendus, des secrets à moitié révélés qui nous laissent dans le doute et maintiennent le suspense jusqu'au bout, et un final auquel je ne m'attendais pas du tout, qui donne vraiment envie de lire la suite.
Pour moi, ce premier tome est une bonne surprise et une agréable lecture. Il me tarde de lire les tomes suivants.
Comentarios