top of page

Hate List (Jennifer Brown)

  • Photo du rédacteur: lecturesdecaroline
    lecturesdecaroline
  • 29 mars 2019
  • 2 min de lecture

Auteur : Jennifer Brown

Éditeur : Albin Michel

Paru en janvier 2018

400 pages

Résumé :

"Est-ce qu'un jour, on me pardonnera ?

C'est la question qui hante Valérie, alors qu'elle retourne au lycée après le drame de l'an dernier. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu sur des élèves à la cafétéria, visant un à un les élèves de la liste. La liste. Celle qu'ils ont écrite ensemble, au fil de l'année scolaire, y rassemblant tous les élèves les plus odieux, les plus méprisants, les plus détestables.

Un simple jeu pour Val, une obsession fatale pour Nick. Nick s'est suicidé, et c'est seule que Valérie doit affronter les regards accusateurs, et les questions qui l'envahissent.

Pourquoi n'a-t-elle rien vu venir ? Pourquoi Nick n'a-t-il rien dit ? Est-elle responsable de la mort de ces élèves ?"

Mon avis :

Comment continuer à vivre lorsque tout le monde vous pense coupable d'une tuerie? Valérie et Nick sont deux ados trop souvent humiliés, rejetés et moqués. Pour se défouler, ils créent une liste de la haine, en y notant le nom de tous ceux qu'ils détestent. Cela ne devait rester qu'une simple liste, jusqu'au jour où Nick se rend au lycée armé et assassine les membres de cette liste avant de se suicider.

Après ce drame, la vie de Valérie ne sera plus jamais la même. Accusée d'être complice de cette tuerie, elle devra se battre pour mener une vie normale et prouver son innocence. Sa mère, son père, ses amis, tous se retournent contre elle.


Lorsque j'ai refermé ce livre, j'étais toute chamboulée. J'avoue que la première moitié du livre ne m'a pas vraiment accrochée. Malgré le sujet très sensible abordé dans ce livre, les émotions n'étaient pas au rendez-vous, ce que j'ai vraiment trouvé dommage. Cela s'est nettement amélioré vers la fin, où l'auteur a réussi à nous faire ressentir la pitié, l'humiliation, la tristesse et l'incompréhension.


En lisant ce livre, on remet en question beaucoup de choses. Qui n'a jamais dit "j'ai envie de le tuer" sur le coup de l'énervement après une dispute? Mais qui l'a réellement pensé ? Et pourquoi l'a-t-on pensé? Le tueur, qui est une victime à la base, en subissant quotidiennement les railleries des autres élèves, devient-il vraiment le coupable? Et les victimes de la tuerie sont-elles vraiment les méchants qui le méritaient? On met en perspective tous les points de vue et cela donne matière à réfléchir.


J'ai été bouleversée par tout ce que Valérie doit endurer; les moqueries et les humiliations avant la tuerie, ensuite les accusations après la tuerie, mais surtout la réaction très dure de ses parents et de ses amis… Quel courage il faut avoir pour affronter des épreuves aussi douloureuses, sans avoir envie d'en finir avec la vie.


Cette lecture a été un moment très poignant que je recommande sans hésiter aux adolescents. Ce livre peut sans aucun doute aider à se questionner sur l'impact que notre comportement peut avoir sur les autres...


 
 
 

Comments


Suivez-moi sur Instagram
  • Instagram Social Icon
Derniers posts

© 2018 Créé par Caroline Topet - Tous droits résérvés

bottom of page