top of page

Nil - Tome 1 (Lynne Matson)

  • Photo du rédacteur: lecturesdecaroline
    lecturesdecaroline
  • 29 mars 2019
  • 2 min de lecture

Auteur : Lynne Matson

Éditeur : Pocket Jeunesse

Paru en février 2016

464 pages

Résumé :

"Survie et romance sur une île perdue, dans la veine de la série Lost. Comment s'échapper d'une île qui n'existe pas ?

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé..."

Mon avis :

Quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai tout de suite été intriguée et emballée par le concept… mais j'ai vite déchanté au fil de ma lecture.


Charley s'évanouit sur le parking d'un centre commercial et se réveille complètement nue sur une île inconnue. Elle découvre qu'elle n'est pas seule sur l'île et rencontre tout un groupe d'adolescents organisés pour survivre. Ils sont tous arrivés sur l'île de la même façon qu'elle et ont 365 jours pour s'en échapper, via une porte qui n'apparaît qu'une fois par jour, et qui n'accepte qu'une personne à la fois.

Trop de répétitions, pas assez d'action, une histoire d'amour peu subtile et une fin qu'on voit venir à des kilomètres.


Charley rencontre Thad et tout de suite c'est le coup de foudre réciproque. En quelques jours, ils sont devenus fous amoureux, ce qui rend leur relation peu crédible et c'est ce qui m'a un peu rebutée.


On pourrait penser qu'avec le compte à rebours qui plane au-dessus de chacun des personnages cela rendrait l'histoire prenante et stressante, à se demander qui va survivre et qui va mourir, mais c'est tellement lent et répétitif que ça gâche complètement l'histoire.


Rien de surprenant, rien de passionnant, je suis restée sur ma faim et je ne lirai sûrement jamais les tomes suivants.


 
 
 

Opmerkingen


Suivez-moi sur Instagram
  • Instagram Social Icon
Derniers posts

© 2018 Créé par Caroline Topet - Tous droits résérvés

bottom of page